accueil
galaxies
nébuleuses
comètes
planètes
lune & Soleil
matériel
Liens
Souvenirs
technique
Bibliographie
Livre d'or
 

Traitement photoshop

Je vous présente quelques infos sur mes traitements avec photoshop que vous pouvez télécharger librement.

Photoshop version CS est un logiciel complet pas toujours facile d'accès au début, mais qui s'avère un outil efficace pour le traitement des images astronomiques.

Traitement d'une image en NB.


Travailler une luminance en FITS sur photoshop.ppt


Regrouper les couches ( RVB )


Regrouper les couches ( RGB ).ppt


Addition de la luminace et des couleurs


Addition de la luminance et des couleurs (.ppt


Retrait de gradients


Retrait de gradients.ppt



gradient de luminance

La méthode de Bigourdan

La méthode à l'avantage d'être simple et assez rapide. En outre après quelques séances de manipulation ( sur le terrain ) l'utilisateur aura complétement assimilé et retenu le raisonnement.

Un instrument équatorial est correctement mis en station quand son axe polaire est rigoureusement parallèle à l'axe de la rotation de la terre. Ainsi pour une position donnée du tube du télescope, de la lunette ou de l'appareil photographique, si on imprime à l'ensemble et selon cet axe une rotation de vitesse égale main en sens contraire au mouvement de la terre.


                                              
  • Partez d'une mise en station préalable qui peut être grossière, cependant le trépied à niveau


  • Dirigez le tube de l'instrument vers une étoile brillante proche de l'équateur céleste et du méridien au sud à +/- 10° de déclinaison. Utilisez un oculaire réticulé et amenez l'étoite à la croisée des fils. Attendez quelques minutes: Si l'étoile se décale vers le nord, l'axe polaire est trop à l'ouest tournez le trépied dans le sens des aiguilles d'une montre. Si l'étoile se décale vers le sud l'axe polaire est trop à l'est, tournez le trépied dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Refaire le niveau si nécessaire.


  • Choisir une étoile plein est à +/- 10° de déclinaison. Amenez l'étoile à la croisée des fils. Attendez quelques minutes : Si l'étoile se décale vers le nord, l'axe polaire est trop haut, abaissre la partie supérieur de l'axe polaire. Si l'étoile se décale vers le sud l'axe polaire est trop bas, relever la partie supérieur de l'axe polaire.


  • Si cela est nécessaire répéter les opérations 2 et 3 jusqu'à ce que l'étoile reste à la croisée des fils.

La méthode de Bigourdan n'est vraiment indispensable que pour la mise en station définitive d'un intrument placé sous abris.


                           

Guillaume Bigourdan Astronome Français né à Sistels en avril 1851 et mort à Paris en 1932. Il mit au point en 1893 une méthode de réglage des intruments équatoriaux ( méthode dite de " Bigourdan " ).